Le sens Alchimique caché : Saint Nicolas et les enfants au saloir
Le sens Alchimique caché :
« Saint Nicolas et les enfants au saloir »
Derrière la comptine pour un enfant et la légende. Se cacherait il un message ?
« Le principe Alchimique »
La légende la plus connue est celle des trois petits enfants.
« Un jour, un paysan demanda à ses enfants d’aller dans les champs pour glaner les épis de blé laissés par les moissonneurs. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Ils comprirent très vite qu’ils s’étaient perdus, mais ils continuèrent à marcher... Soudain, l’un d’entre eux aperçut une lueur dans le lointain. Ils se dirigèrent dans cette direction et arrivèrent devant une maison isolée dans la campagne. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit.“ Pourriez-vous nous loger ? demandèrent les enfants.
- Entrez, entrez, petits enfants, répondit l’homme, je suis boucher et je vais vous donner à souper.” A peine étaient-ils entrés que le boucher les tua, les découpa en petits morceaux et les mit dans son saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa devant cette maison et demanda à souper. « Voulez-vous un morceau de jambon ?, dit le boucher. -Je n’en veux pas, il n’est pas bon!- Peut-être une tranche de veau ? -Tu te moques de moi, il n’est pas beau ! Du petit salé, je veux avoir, qui est depuis sept ans dans ton saloir !” Entendant cela, le boucher s’enfuit en courant.
Le grand saint, alla s’asseoir sur le bord du saloir, il leva trois doigts et les enfants se levèrent tous les trois »🙏
Qu’avons nous lu?🤔
Le sel, le 7, le principe de séparation des corps, la purification au sel, le changement d’état, la recomposition des corps …???
Nous y sommes :
Pour rappel, en alchimie, les 4 opérations qui président au travail des alchimistes :
- la purification du sujet, c'est à dire de la matière première.-la dissolution ou volatilisation jusqu'à ce qu'il ne reste que l'être universel-la solidification nouvelle-une dernière combinaison sous l'empire de l'être le plus pur.
😉🙂😇
Il existe de nombreux secrets encodés dans des textes, des gravures, des sculptures, des tableaux, des légendes, encore faut il nous donner les moyens de les décoder, le savoir de nos anciens est là, sous nos yeux aveugles…
La légende hermétique de saint Nicolas et des trois écoliers au saloir.
Il s’avère parfois difficile de distinguer quelle aura été l’influence réelle des versions littéraires, très diffusées dans les campagnes, sur des versions plus traditionnelles et certainement plus naïves.Quoiqu’il en soit, cette complainte, connue également sous le titre de « Saint Nicolas et les enfants au saloir », est bien éloignée de la douce et gaie chanson enfantine du saint Nicolas, patron des écoliers.
Entre points communs et points divergents, la chanson narre toujours la mésaventure de trois innocents demandant asile pour la nuit à un aubergiste. Ce dernier, de lui-même ou sur les conseils de sa compagne, décide de les tuer, de les découper et de mettre au saloir leurs chairs préparées, par souci d’avarice et de gain facile.Le crime reste impuni jusqu’à la venue de saint Nicolas, averti par des anges, sept années plus tard. Nicolas demande à son tour un souper à l’assassin qui lui propose différentes viandes, toutes refusées par le saint homme. Le visiteur désigne plutôt le saloir où sont conservés les corps des petites victimes et ressuscite alors les trois enfants qui croient s’éveiller d’un long sommeil.
Nicolas devient ainsi, après avoir été le patron des pauvres, des mariniers, des délaissés, le protecteur des enfants. Il retient l’aubergiste, qui, son forfait découvert, cherche à s’enfuir, l’enchaîne à son âne et le garde auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard ou Père Le Noir, être mauvais, dont le rôle est de réprimer les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible, nous connaissons dans nos terres normandes le « Père la pouque », celui qui enlève les enfants dans une pouque. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne en somme tout l’opposé de saint Nicolas, qui lui arbore une belle barbe blanche, des vêtements colorés d’évêque mauve et blanc, une crosse dorée à l’origine, puis rouge et blanche, tout ceci les rapproche tous deux couleurs de l’œuvre alchimique du Père Noël actuel.
Le sens Alchimique de l’histoire :
Les trois enfants arrivent la nuit. L’aubergiste Pierre Lenoir réduit les trois principes en une poudre impalpable et les met au creuset comme ferait un alchimiste en voie sèche. Saint Nicolas sept années après, comme les sept couleurs successives apparaissant dans le ballon comme le ferait l’alchimiste en voie humide, voit s’enfuir l’aubergiste lorsque la matière est délivrée, il « coagule » et ressuscite les trois enfants après qu’ils aient été par Le Noir « solve » (fragmenté – séparation des trois principes).L’opération alchimique de séparation, de purification puis de ré-assemblage « coagula » des trois principes « Soufre, Sel, Mercure » est ainsi réalisée et contée dans cette légende.On pourrait faire une analogie dans cet esprit entre cette légende et le mythe d’Isis et d’Osiris… 😇🙏🌈
Le sel et le principe Alchimique :
Les alchimistes distinguent deux principes opposés, le Soufre et le Mercure, auxquels ils associent un moyen : le Sel. […] Il faut dès maintenant remarquer que ces noms de Soufre, Mercure, Sel (ou Arsenic) ne désignent pas les corps chimiques du même nom, mais représentent certaines qualités de la matière : le Soufre désigne les propriétés actives (par exemple : combustibilité, pouvoir d’attaquer les métaux), le Mercure les propriétés dites « passives » (par exemple : éclat, volatilité, fusibilité malléabilité) ; quant au Sel, c’est le moyen d’union entre le Soufre et le Mercure, comparé souvent à l’esprit vital qui unit l’âme au corps. Le Mercure, c’est la matière, le principe passif, féminin ; le Soufre, la forme, le principe actif, masculin ; quant au Sel, c’est le mouvement, moyen terme grâce auquel le Soufre donna à la matière toutes espèces de formes (ainsi se trouve observée la « loi du triangle » celle du ternaire : les deux principes en postulent un troisième).
Voyez vous comme les comptines peuvent cacher un enseignement hermétique !
Il existe un sens profond ou caché derrière chaque chose, chaque mot, chaque son, chaque rayon de lumière, un sens profond et Comme Un…😇🙏🥰
Article publié par Dominique Emery
Octobre 2023
Formateur
Association Ondes et Habitat
www.ondesethabitat.fr
Sources de l’article : Rouen Symbolique Rouen Alchimique
Auteurs : Jean Marie Groult
Yves Fostier
editions Philomene alchimie