Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SONOTHÉRAPIE : Les Secrets des Diapasons Thérapeutiques

SONOTHÉRAPIE : Les Secrets des Diapasons Thérapeutiques
SONOTHÉRAPIE : Les Secrets des Diapasons Thérapeutiques
 
Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé en sonothérapie pour produire du bien-être, de la relaxation et de l’harmonisation. C’est un soin holistique, s’appuyant sur une conception de l’être humain dans sa globalité corps-esprit.
Il en existe de différentes sortes, produisant des fréquences aux multiples bienfaits. 
 
Définition 
Le diapason thérapeutique est un outil de guérison puissant. Il permet de déplacer les vibrations de tout notre système énergétique. Ces diapasons sont majoritairement fabriqués dans un alliage d’aluminium spécial, générant différentes fréquences sonores. Ils peuvent être appliqués sur différentes parties du corps ou autour de celui-ci.
 
Fonctionnement 
La dissonance à l’extérieur et à l’intérieur du champ énergétique du corps est causée par des particules, qui vibrent à des fréquences disharmonisées. Ceci peut avoir pour effet de produire des affections physiques ou psychiques. La thérapie par le diapason utilise le processus de résonance pour produire des bénéfices.
Lorsque les ondes sonores traversent le champ énergétique du corps, elles contribuent à établir de nouveaux schémas d’équilibre, remplaçant les schémas nuisibles à la santé. Un effet domino se produit alors. Le changement vibratoire commence au niveau cellulaire, encourageant le corps à retrouver son harmonie naturelle. 
Ces changements profonds sont initiés par le déblocage des méridiens ou canaux d’énergie. Le renforcement des centres énergétiques (les chakras), permet au corps de distribuer sa propre énergie de guérison aux endroits où elle est le plus nécessaire.
 
Histoire
Le son a été utilisé depuis la nuit des temps afin de guérir. Dans un épisode de la Bible, le roi et musicien David joue des aires de lyre afin d’apaiser la dépression du roi Saül.  Et dans la religion hindouiste, le chant du son “om” comporte de nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. 
Les êtres humains ont toujours été instinctivement attirés par les vibrations. Cela remonte peut-être à nos expériences dans le ventre de notre mère, où nous vivons quotidiennement avec les battements de son cœur et sa respiration vibrante.
L’invention du diapason est généralement attribuée au musicien britannique John Shore, en 1711. Ce trompettiste et luthiste anglais avait l’habitude d’utiliser son diapason pour accorder les instruments de musique.
Mais ce n’est que dans les années 1960 que l’ostéopathe anglais Peter Guy Manners a développé la thérapie au diapason. Il pensait que les vibrations sonores pouvaient apporter confort et guérison pour toute une série de maladies : inflammations chroniques, arthrite et même infections bactériennes. Il s’appuyait sur des idées communes aux praticiens alternatifs occidentaux et aux praticiens traditionnels orientaux.
Ces praticiens soutenaient que toutes les choses créées, y compris le corps, sont un réseau d’énergies vivantes. Ces énergies pouvaient être perturbées et restaurées par différentes interventions dans ce champ de force.
Vous trouverez cette idée aujourd’hui dans l’acupuncture, la médecine ayurvédique et le reiki.
Certes, l’énergie est réelle et utilisée en permanence dans la médecine moderne. Les lasers, l’électricité et les radiations sont toutes des formes d’énergie. L’énergie magnétique et les vibrations sonores semblent également avoir certaines propriétés thérapeutiques. Cependant, nous ne les comprenons pas encore totalement.
L’existence d’autres formes d’énergie physique comme le qi ou le prana ou « l’énergie de biochamp » n’est pas vérifiable. Nous ne pouvons pas prouver scientifiquement leur existence, même si de nombreuses écoles de guérison y croient et bâtissent leur pratique autour d’elles.
 
Utilisation 
Le premier endroit où vous pouvez utiliser le diapason thérapeutique est sur le corps physique.
Pour cela il s’agit de placer la tige du diapason activé sur les articulations et les os. Les ondes sonores contribuent à restaurer la flexibilité et le mouvement. Elles favorisent aussi le développement du tissu conjonctif, par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique vers la zone d’application, accélérant ainsi le processus de guérison. 
De plus, les ondes favorisent une relaxation profonde et l’élimination des toxines et du stress sur les articulations.
En plaçant le diapason activé près des oreilles, cela contribue à réguler et à équilibrer le métabolisme de tous les organes, qui sont directement reliés au nerf auditif. Ceci favorise la stimulation et la relaxation profonde de l’ensemble du système nerveux.
En outre, les diapasons peuvent être utilisés dans les champs énergétiques qui entourent votre corps, également appelés aura ou corps énergétiques subtils.
Au final, les diapasons peuvent travailler sur le corps énergétique ou sur le corps physique, en fonction du modèle utilisé, à différencier vibration sonore et vibration mécanique. la fréquence choisie n’a rien à voire ici.
 
Les différents types de diapasons
Il existe deux familles de diapasons qu’il faut différencier :
les diapasons sonores (sonic) qui sont utilisés aussi par des musiciens, le son agit principalement sur le corps énergétique, faisant vibrer l’air et l’éther autour du patient.
La seconde catégorie est celle des diapasons pondérés ou lestés, ceux-ci émettent peu de sons mais une forte vibration, c’est une vibration mécanique, qui agira sur le corps physique, on pose la tige du diapason sur un point précis du corps du patient, la vibration est alors transmise dans son corps, agissant en profondeur, avec un rayon d’action de 3cm autour du diapason. Ceci permettant de travailler sur des points d’acupuncture, méridiens, de les faire vibrer et de les stimuler, mais aussi sur des organes, muscles, tendons, etc. L’avantage du rayon d’action des diapasons pondérés est que même si l’on se positionne un peu à côté du point d’acupuncture, il sera tout de même stimulé. C’est de l’acupuncture vibratoire.
On peut ainsi utiliser des points et des séquences de traitements utilisées dans d’autres techniques de soins : digipuncture, acupuncture, eft, réflexologie, dian chen, acupression…
On peut alors faire de l’acupuncture mais sans le désagrément de piquer.
 
 
Quelques fréquences :
Il existe une grande variété de diapasons thérapeutiques. La spécificité de chaque diapason est liée à sa fréquence sonore : 
* Diapason onde de schuman 7,83 Hz. Ce diapason est conçu pour reproduire la fréquence ou résonance de Schuman. 
* Le diapason pythagoricien. Ces diapasons sont utilisés pour favoriser le calme et la relaxation.
* Le diapason 432 hz. Cette fréquence est celle du La. Elle est utilisée dans l’accordage des instruments de musique. Elle est également associée au mot “merci ».
* Le diapason 128 hz. Il est le fruit des travaux du physicien français Joseph Sauveur.
* Le diapason om 136,1 Hz. La fréquence de ce diapason agit directement sur l’ensemble des corps physiques et énergétiques, mais aussi sur le chakra du coeur. Cette fréquence est universelle. Elle a un effet apaisant et équilibrant. 
* Les diapasons du solfège sacré. Ces diapasons s’appuient sur l’utilisation d’une gamme ancienne, pour générer des fréquences de guérison aux nombreuses vertues thérapeutiques.
* Les diapasons de la suite de Fibonacci. Ces diapasons s’utilisent pour équilibrer le corps et l’esprit.
* Il en existe bien d’autres pour des applications précises ou particulières…
 
Bienfaits
Les avantages de la thérapie du diapason sont nombreux. Les plus courants sont les effets apaisants sur le système nerveux, la libération des tensions, le soulagement de la douleur, la relaxation et l’amélioration du niveau d’énergie, ainsi que l’élévation de l’esprit en période de profonde tristesse, de deuil et de dépression. La thérapie par le diapason peut également s’employer afin de: 
* Réparer la structure de l’ADN. Les fréquences des fourches de l’ADN s’harmonisent avec la moelle épinière, ce qui permet de modifier la structure des cellules du corps de manière appropriée. Cela peut aider à lutter contre la stagnation de l’eau, à ralentir le processus de vieillissement, à ouvrir le cœur à l’amour inconditionnel et peut même aider à lutter contre les maladies génétiques.
* Restaurer le fonctionnement des principaux organes du corps. Certains diapasons correspondent aux principaux organes et parties essentielles du corps physique. Ces diapasons sont réglés sur les fréquences des tissus humains sains comme par exemple : les reins, le pancréas, le foie, l’estomac, la vessie, le cerveau, les intestins, les cellules adipeuses, les poumons, les muscles, le côlon, les os, le sang, les surrénales et la vésicule biliaire.
* Aider à perdre du poids et améliorer la forme du corps. Ici, deux diapasons travaillent sur les cellules adipeuses et les muscles.
* Ouvrir l’âme, afin d’obtenir une guidance de l’univers et se relier au Soi supérieur. 
* Désintoxiquer, nettoyer et réguler les chakras. 
* Améliorer les fonctions cérébrales, la vitalité, la longévité, le sommeil réparateur et aider à éliminer les toxines et les agents pathogènes. Un diapason stimulant les fréquences de la silice, de l’or, de l’argent et du platine est utilisé ici. La silice contribue à la formation de collagène dans les os, le cartilage et le tissu conjonctif.
* Soulager les acouphènes. Un certain nombre de diapasons thérapeutiques permettant d’apaiser les acouphènes chroniques ou passagères.
 
Formations
Il existe quelques formations à l’utilisation des diapasons thérapeutiques.
Notre organisme de formation donne des formations sur l’utilisation des diapasons thérapeutiques, diapasons sonores et diapasons pondérés.
Une journée de découverte initiation, ouverte à toutes et tous, que vous soyez novice ou thérapeute, cette journée vous donnera toutes les bases nécessaires à la pratique des diapasons pondérés, matin théorie et après midi exercices pratiques en binôme.
Pour les thérapeutes cherchant une technique complémentaire de soins, cette journée de formation vous donnera accès à un nouvel outil.
Journées de formations 2021 :
Bordeaux : dimanche 12 septembre
Dax : dimanche 19 septembre
Agen : dimanche 26 septembre
Angoulême : samedi 23 octobre
Toulouse : samedi 20 novembre
 
*l’achat d’un set de diapasons thérapeutiques sera proposé à l’inscription des formations , comprenant un diapason pondéré ohm + un diapason sonore ohm + un activateur. Ce set utilisant la fréquence universelle Ohm permet de commencer à travailler tant sur le corps physique que sur le corps énergétique, méridiens, chakras, etc. Mais aussi en relaxation.
 
Conclusion 
Le diapason thérapeutique est un instrument couramment utilisé dans les séances de sonothérapie pour apporter du bien-être, du soulagement, de la relaxation, et de l’harmonisation. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de fréquences sonores spécifiques, agissant pour rétablir l’équilibre physique et psychique. Son invention est attribué à un ostéopathe anglais du nom de Peter Guy Manners. L’utilisation des diapasons thérapeutiques s’adresse à toute personne souhaitant utiliser les techniques d’auto massage ou massage sonore pour elle-même, ses proches ou sa famille. Il existe des diapasons pondérés (lestés) pour le corps physique, et des diapasons sonores (non lestés) pour agir sur le corps etherique (énergétique et aura).
 
Article publié et compilé par Dominique Emery, juillet 2021
Formateur et organisateur
Formations en Thérapies alternatives, sciences de l’univers, développement personnel, geobiologie, Radiesthésie.
Blog : www.ondesethabitat.fr
Mail : ondesethabitat@gmail.com
Association Ondes et Habitat
Sarl Resonance
SONOTHÉRAPIE : Les Secrets des Diapasons Thérapeutiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article