Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formations Géobiologie Radiesthésie Sonothérapie et Thérapies "Ondes et Habitat"

La sylvotherapie, ou quand les arbres soignent nos...

30 Avril 2015, 07:56am

Publié par Formations Ondes Habitat Geobiologue

La sylvotherapie, ou quand les arbres soignent nos...

La sylvotherapie, ou quand les arbres soignent nos maux...
(Echanges energetique et Relaxation grace a nos amis, les arbres)

Se balader dehors, respirer l’air pur et se sentir bien, ou même mieux : c’est une expérience que nous avons tous faite un jour ! Et si ce sentiment de bien-être procuré par une balade en forêt n’était pas qu’un mirage mais cachait de véritables vertus physiologiques et thérapeutiques ! C’est en tout cas ce que prône la sylvothérapie !

La sylvothérapie source de bien-être :
Quand les arbres vous apportent des sensations de bien-être psycho-physique grâce… à leur énergie !

La sylvothérapie (nb. silva signifie en latin bois, forêt) est un mode de soin qui repose sur une idée simple : le contact avec les arbres peut apporter de meilleures sensations de bien-être psycho-physique.

Comment ? Grâce à l’énergie transmise à notre organisme par ces grandes plantes.

Le bienfait des arbres est corroboré par des tests scientifiques : selon certaines études, il suffirait de s’adosser à un arbre, en appuyant sa main droite sur son estomac et sa main gauche sur le dos pendant 20 secondes pour « capturer » les vertus bénéfiques de l’arbre choisi.

La sylvothérapie : très efficace chez les petits

Les enfants sont particulièrement sensibles à la proximité des arbres.

Cela a une répercussion positive sur leur fonctionnement cognitif ainsi que sur leur capacité à jouer de manière créative lorsqu’ils sont dans des espaces naturels.

Il semblerait même que les enfants souffrant de déficit d’attention s’apaisent et augmentent leur seuil de concentration au contact des arbres.

Les vertus de la sylvothérapie
La sylvothérapie dispose de plusieurs cordes à son arc.
Selon les saisons et les sites forestiers, elle offre :
une grande tranquillité et un environnement apaisant. Une étude (publiée en 2004 par l’Agence responsable des forêts au Japon) a montré que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville.
Or, cette hormone est considérée comme une des principales hormones du stress. Roger Ulrich, qui étudie le comportement humain à l’université A&M du Texas note également que les patients guérissent plus vite quand leur chambre donne sur un espace vert. Ces derniers souffrent moins de nausées et prennent moins d’analgésiques.

un air pur. Les mousses, les lichens ou encore la rosée fixent de manière rapide et efficace les particules en suspension dans l’air ainsi que les aérosols.
Attention cependant aux spores de champignons qui peuvent se nicher dans les parties ombreuses et humides et qui sont parfois allergènes.

Mais il est à noter que après l’avènement de l’hygiénisme (notamment inspiré par Pasteur), Georges Plaisance* a démontré que l’air forestier contenait bien moins de microbes que l’air urbain (50 microbes par m3 d’air en forêt littorale contre 1000 dans le parc Montsouris de Paris, 88000 sur les Champs-Elysées, ou encore 575000 sur les grands boulevards à Paris).

un microclimat aux courbes de températures plus douces.
un air enrichi en dioxygène natif (nb. il y a 3 fois plus de dioxygène produit par la forêt tempérée que par une prairie).
un air naturellement enrichi en huiles essentielles, par exemple en terpènes et en phytoncides, molécules antibiotiques naturellement sécrétées par les arbres pour se défendre de leurs pathogènes). Le cèdre en orient, le pin en Europe ou le sapin baumier en Amérique du Nord ont depuis longtemps la réputation d’être bons pour la santé de ceux qui en respirent les effluves.

Chaque arbre a une vertu particulière

Les Celtes, probablement inspirés par la forêt Celtique, ont attribué à chaque arbre une vertu particulière :

Le bouleau : symbole de renaissance et de pureté,
Le frêne : l’arbre de la vie et de l’initiation,
Le chêne : image de la force et de la capacité à vaincre,
Le saule : symbolise la lune et donc, la femme,
Le noisetier : il confère la sagesse, et donc la vie,
Le houx : protège des ennemis et est de bon augure. C’est d’ailleurs de là que vient la symbolique du baiser sous le houx à l’occasion du nouvel an.
Le lierre : il favorise la recherche intérieure et indique les ressources intérieures,
L’aulne : pouvoir de connaître le futur,
Le sorbier sauvage : il initie à la magie tout en protégeant des influences négatives,
Le jonc : incarne les forces externes devant lesquelles il faut se soumettre.
L’aubépine : idéale pour faire un voyage intérieur et avoir de l’intuition,
Attention !
La forêt abrite des pathogènes et quelques espèces vectrices (telles que les tiques) de plusieurs maladies. Elles peuvent être dangereuses pour des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces malades doivent donc se protéger et éviter de fréquenter les zones à risque.

Comme le disait si bien l’écrivain Chateaubriand dans « Voyages » : « qui dira le sentiment qu’on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde… ». Un apaisement du corps et de l’âme probablement. Alors, rien ne coûte d’aller essayer de se ressourcer auprès de la Nature et des arbres de la forêt ! Qu’en pensez-vous ? Etes-vous convaincus par la thérapie offerte grâce aux arbres ?

* Georges Plaisance, docteur-Ingénieur en écologie à la Faculté des Sciences de Dijon. Il a notamment écrit un ouvrage évoquant largement la sylvothérapie, dans lequel il cite des analyses de l’air faites dans différents types d’environnement

Article publié par
Dominique Emery en avril 2015
Pour le compte de l association geobiologie "Ondes et Habitat"
Sources Consoblog

Commenter cet article